Ignifugé ou pas ?

Si vous souhaitez faire du feu dans votre tipi, nous vous conseillons évidemment de commander un tipi en toile ignifugée.

Il est vrai que de nombreux utilisateurs - à commencer par les indiens - font du feu dans des tipis non ignifugés mais il faut noter que ce feu est limité à un petit foyer sur lequel chauffe une marmite.

Même dans les tipis ignifugés, le feu est de toute façon petit et resséré. Il est conseillé d'entourer le foyer d'un dispositif circulaire genre "pare-feu" qui empêche la projection éventuelle de braises. Une surveillance permanente doit être maintenue et il faut disposer à proximité d'une réserve d'eau permettant de noyer le feu si nécessaire.

La toile ignifugée est plus lourde et moins souple en raison du traitement 3 i.

Si le tipi est destiné à recevoir du public hors du cadre familial, il est évident que le propriétaire doit respecter les réglements en vigueur en matière de nombre de personnes accueillies dans la tente et dans l'utilisation de matériaux.

Quelle TAILLE de tipi choisir ?

C'est évidemment difficile de répondre. Cela dépend de nombreux facteurs :

  • Nombre de personnes qu'il pourra accueillir

  • Présence ou non d'un foyer ou d'un poêle

  • Pour quoi faire ? Veillée, couchage épisodique, occupation de longue durée

  • Place disponible

  • Déplacements rares ou fréquents

 

Si vous envisagez de le déplacer souvent, il faut que les perches soient adaptées au véhicule disponible. Si vous ne disposez que d'une voiture familiale, le modèle 4 m parait plus adapté que le 5 mètres.

 

Pour des soirées "assises" confortables, avec les participants assis en cercle tout autour, il faut compter au moins 60 cm par personne (une quinzaine dans un tipi de 5 m)

Au-dela de 19 personnes le tipi doit comporter une sortie de secours. Nous contacter pour ce type d'utilisation collective.

 

Vous êtes toujours indécis ? Contactez-nous : nous vous aiderons à choisir !

Quel est le délai de livraison ?

Il dépend évidemment de notre charge de travail et du modèle et options que vous choisissez !

Nous mettons tout en oeuvre pour vous satisfaire dans les meilleurs délais

 

N'hésitez pas à nous interroger spécialement pour savoir à quelle date nous pouvons vous faire livrer le ou les modèles souhaités.

Combien faut-il de personnes pour monter un tipi ?

Au moins jusqu'à une taille de perches de 6 ou 7 mètres, on peut le faire seul si on maîtrise bien la technique... Evidemment, il est plus facile de le faire à plusieurs ! Et c'est plus convivial.

Dresser un tipi de très grande taille nécessite évidemment des moyens plus importants !
Dans tous les cas, il faut s'entourer de toutes les précautions pour le faire en sécurité.
Et se méfier du vent !

Comment entretenir la toile ?

La toile de haute qualité que nous utilisons est traitée et il est important de ne pas l'agresser en voulant trop bien faire. Il faut proscrire absolument un nettoyage avec un jet haute pression et l'utilisation de produits chimiques qui supprimerait la garantie !
 

La bonne méthode consiste à dépoussiérer régulièrement la toile à la brosse douce et à la rincer à l'eau claire et faible débit sans produits chimiques.

 

Pour la ranger, attendre le séchage complet.

Un plancher est-il nécessaire ?

Ce n'est pas indispensable mais il est évident que si votre tipi est sur un plancher il est protégé de la terre et du ruissellement.

Bref, il est plus confortable et vieillira dans des meilleures conditions.

Est-ce que je peux transporter les perches sur ma voiture ?

En France, la réglementation prévoit la possibilité de transporter des objets sur une voiture aux conditions suivantes :

  • A l'arrière, lorsque le chargement dépasse de plus d'un mètre, il faut accrocher à l'extrémité un dispositif réfléchissant.
    Ce dispositif doit être complété par un feu rouge la nuit ou en cas de visibilité réduite, mais il ne doit en aucun cas dépasser de plus de trois mètres ou traîner sur le sol.

    A l'avant, le chargement ne doit jamais dépasser du véhicule.

  • Le poids en flèche du véhicule de doit pas excéder la limite préconisée par le constructeur et la charge sur la galerie doit respecter les consignes du fabricant.

  • Le chargement ne doit jamais obstruer les éléments de signalisation du véhicule (feux, plaque d'immatriculation…)

En pratique, si vous envisagez de déplacer fréquemment votre tipi en utilisant une voiture et pas une camionnette, le modèle de 4m semble le plus indiqué.

Bien sûr les perches doivent être solidement arrimées au support et entre elles. Si les perches avancent au dessus du pare-prise, il est souhaitable de les arrimer latéralement à l'avant.

Dernier conseil : Imprimez les articles officiels du Code de la route pour pouvoir y faire référence en cas de contrôle et disposez d'un mètre pour montrer que vous êtes dans les limites autorisées.

Comment améliorer l'étanchéité ?

Pour la pluie, il est clair que le centre du tipi (là où on fait le feu) est exposé.

Normalement, si les ailerons (flaps) sont bien refermés il en passe très peu "verticalement".
Mais cela n'empêche pas tout. L'eau vient surtout du ruissellement sur les perches qui dépassent et normalement les gouttes suivent le bois.

C'est pourquoi il faut mettre des bâtonnets dans la boucle formée par la corde qui soutient la doublure pour laisser passer les gouttes.

Par ailleurs, il peut arriver qu'il y ait sur certaines perches des petites entailles qui "bloquent" le ruissellement et provoque la chute des gouttes.
Dans ces cas là il faut repérer l'endroit et le poncer pour supprimer le problème.

Dernière possibilité mettre un ozan qui protège le fond du tipi (espèce de toit en demi-cercle) ou l'intégralité.
 

Vendez-vous des tipis d'occasion ?

Cela peut arriver mais c'est assez rare car nos clients les conservent !
Si vous êtes intéressé, laisser nous un message dans la rubrique "Contact".

Nous vous conseillons nous laisser vos coordonnées pour recevoir cette information le cas échéant. 

Please reload

Tipis... des réponses !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now